Le sexisme dans la publicité

Le sexisme est une forme de discrimination que l'on pratique envers l'autre sexe. C'est le fait de lui refuser l'égalité ou la dignité en le stéréotypant. Il est aussi bien pratiqué envers les hommes qu'envers les femmes.

Souvent présent dans la publicité, ce sont les femmes qui sont le plus généralement affectées par le sexisme. Tantôt représentées comme idéalisées, elles peuvent également être dégradées. Ainsi leurs capacités intellectuelles sont souvent niées, leur rôle se cantonnant à celui d'instrument de séduction ou à un objet de désir.

La publicité Babette, pour la crème fraiche Candia, avait fait scandale notamment auprès des mouvements féministes comme La Meute ou les Chiennes de garde. Jouant sur l'ambiguité des mots, cette publicité qui se voulait humoristique, a beaucoup fait parler d'elle.


Les femmes ont toujours occupé un rôle central dans la publicité, et le plus souvent à leurs dépens ; le corps de la femme fait vendre c'est pourquoi les publicitaires usent et abusent de l'image de la femme. Principalement utilisée comme illustration du produit -elle en est la première utilisatrice- l'image de la femme est également employée en association avec le produit, en tant qu'accroche picturale et instrument de provocation. L'objectif est d'attirer l'attention sur le produit. Il n'est donc pas rare que les publicitaires représentent la femme comme un objet de fantasme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire