Il était une fois, la publicité...

samedi 17 octobre 2009


La communication en général et la publicité en particulier ont envahi notre environnement. Depuis notre plus jeune âge nous sommes en permanence exposés aux messages publicitaires –pas moins de 500 par jour-. La publicité s’immisce dans notre quotidien par l’intermédiaire des grands médias que sont la télévision, la radio, l’affichage, la presse, le cinéma ou encore Internet. Nous la côtoyons également par l’intermédiaire des marques de produits de consommation, vêtements, … Elle fait à tel point partie de notre quotidien qu’elle nous est devenue familière, presque légitime.

Nombreuses sont les questions qui ont été soulevées concernant la publicité et son rôle et qui alimentent les débats perpétuellement.
-La publicité est-elle morale ou manipulatrice?
-Donne-t-elle bonne conscience ?
-Que vaut le discours des antipubs ?
-La publicité est-elle utile ou futile ?
-Dit-elle la vérité ?
-La publicité peut-elle prétendre au titre d’art ? …

Je ne cherche pas à faire l’apologie de la publicité, mais plutôt que de la blâmer, je pense qu’il serait plus judicieux d’essayer de la décrypter.

Ce blog sera donc l’occasion d’apprécier les vices et les vertus que présente la publicité.

J’élargirai également mon champs d’étude vers le marketing, l’évènementiel, les tendances,… qui deviennent incontournable dans le monde de la communication.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire