La saga Lavazza

Mention spéciale pour la saga Lavazza, que je trouve particulièrement réussie et que j'apprécie.

La marque italienne de café Lavazza a fait appel à la grande photographe Annie Leibovitz pour la mise en place de son calendrier et de sa campagne publicitaire pour 2009.

Elle fait part au public de son interprétation de l' "italianité" à travers sept clichés qui mettent en scène l'art et la culture italienne.

Hommage ici au septième art, le cinéma, avec la reprise d'une scène culte du grand cinéaste Fellini "La dolce vita", avec en arrière plan la fontaine de Trévi située à Rome.


La représentation n'est pas sans rappeler "l'homme de Vitruve" de Léonard de Vinvi, exposant les proportions parfaites.



Ici est repris l'un des mythes fondateurs de Rome. La femme femme, habillée d'une peau de bête, fait référence à la louve qui a allaité Romulus et Remus -les deux bambins-. En arrière plan ce dresse le Colisée.


La photographe a souhaité mettre en avant l'élégance, le raffinement, et la haute-couture italienne à travers le thème de la mode. Ainsi, un mannequin, en sous-vêtement couleur chair, pose dans un décor composé de robes de soirée de luxe signées Dolce & Gabbana.


Avec pour toile de fond le Tibre et Saint-Pierre de Rome, la séduction et l'élégance italienne sont ici représentées. De plus la perspective et l'atmosphère qui émane de la scène rappellent les oeuvres du peintre vénitien, Canaletto. C'est la rencontre de la peinture et du cinéma italien.


Comment évoquer l'Italie sans faire référence à ses pâtes et plus particulièrement les spaghettis ?



Avec en arrière plan la Place Saint-Marc à Venise, le mannequin porte un masque représentatif du carnaval de Venise.

L'histoire, l'architecture, la peinture, la science, le cinéma, la gastronomie, la mode et la séduction, autant de références italiennes, sont ici réunis et servent de toile de fond à la marque Lavazza.








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