Lutte contre le racisme

"Tu seras éboueur, mon fils..."

C'est contre ce genre de déterminisme lié à la couleur de peau qu'entend lutter la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

L'organisation a sorti dernièrement deux campagnes signées Publicis Conseil.

La première, intitulée «Pantones» :


Elle associe à chaques nuances de couleur de peau des données chiffrées en matière de chômage, de contrôles de police, de recherche de logement,...



La seconde, "avec la Licra, tout devient peau cible…"

La publicité montre trois bébés aux destins déjà tracés dès la maternité ; elle est déclinée en trois campagnes :

-La première . Entre deux bébés blancs vêtus de couches culottes se trouve un bébé noir en tenue d'éboueur...



-La seconde. Entre deux bébés blancs vêtus de couches culottes se trouve un bébé typé habillé en femme de ménage...


-La trosième. Entre deux bébés blancs vêtus de couches culottes se trouve un bébé typé habillé en en ouvrier...


"Notre couleur de peau ne doit plus déterminer notre avenir" : le message ici est suffisamment clair, pas besoin de l'expliciter davantage.

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