La marque de chaussures Eram met en scène des publicités hilarantes dans lesquelles sont dénoncées le sexisme et l’inégalité entre les hommes et les femmes. Afin de faire écho à l’article de Laura qui nous présente sur son blog une première campagne d’affichage Eram avec pour accroche « aucun corps de femme n’a été exploité dans cette publicité », je vais vous présenter une publicité que j’apprécie plus particulièrement pour son originalité et son audace.
Souvenez-vous : lancée en 2004, la publicité met en scène un entretien d’embauche pour un poste de cadre. Une trentenaire en tailleur se présente face à quatre hommes abasourdis devant son discours: « Bon, disons que mon point faible pour ce poste, c'est d'être une femme. Donc une pondeuse qui sera enceinte tous les deux ans, qui devra être rentrée chez elle à 19 heures pour s'occuper de ses mômes et qui vous fera un procès pour harcèlement sexuel quand vous lui pincerez les fesses à la photocopieuse. En revanche, l'avantage, c'est qu'à travail égal, vous allez me payer 30 % de moins qu'un homme. Mais bon, on dépense l'argent tellement moins bêtement que vous... ». Un discours choc qui n’a pas peur de dévoiler l’inégalité qui continue de régner entre les hommes et les femmes. Quelques chiffres : L’observatoire des inégalités et le Collectif national pour les droits des femmes rappelle qu’en France, en 2009 :
-Les femmes perçoivent des salaires inférieurs de 27 % à ceux des hommes
-Elles représentent 80 % des travailleurs pauvres
-Elles assurent l’essentiel du travail ménager et de l’éducation des enfants
-85 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes
-Leurs retraites sont en moyenne inférieures de 600 € par mois.
Nombreuses sont les personnes qui prônent pour la parité et l'égalité homme femme, malgré tout la réalité est tout autre...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire